Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Aménagement urbain : face aux inondations, la Métropole de Lyon innove

le 22 février 2016

Logements, commerces, bureaux, espaces publics : toute urbanisation, même limitée et équilibrée comme sur le territoire de la Métropole de Lyon, nécessite d’imperméabiliser les sols. Face au risque accru d'inondations, F-Reg peut être une solution.

En cas de pluie, l’infiltration naturelle est limitée par l'imperméabilisation des sols avec pour conséquences d’augmenter les risques d'inondation et la pollution des cours d'eau (qui réceptionnent davantage d’eaux de ruissellement). La Métropole de Lyon s’engage pour limiter ces effets négatifs.

L’innovation F-Reg

F-Reg (régulation des flux) est un dispositif inventé par la société du même nom, intégrant un clapet limiteur de débit qui se positionne sur le réseau. Cela permet de retenir, dans les canalisations amont, les surplus qui provoquent des débordements à l’aval. F-Reg a été testé avec succès par la Métropole de Lyon sur un réseau unitaire à Écully durant un an. Elle devrait intéresser aménageurs et promoteurs, tenus quand ils imperméabilisent des sols, de mettre en place des systèmes de compensation. Cette innovation pourrait, par exemple, efficacement se substituer aux bassins de rétention.

Efficacité dans la lutte anti-pollution

L’expérimentation a également révélé une avancée sur la lutte contre la pollution. Le système permet de réduire les pollutions du milieu naturel générées par les eaux de ruissellement qui font déborder les réseaux.