Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Alizé Pharma : signature d'un contrat de licence avec EUSA Pharma sur le produit Asparec pour le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique

le 4 mai 2012

  • English version

Alizé Pharma II, société du groupe Alizé Pharma spécialisée dans le développement de médicaments pour le traitement de maladies métaboliques et du cancer, a annoncé le 2 février 2012 la signature d'un contrat de licence avec EUSA Pharma pour son produit ASPAREC, une nouvelle L-asparaginase recombinante pour le traitement de la Leucémie Aiguë Lymphoblastique, actuellement en Phase 1 de développement clinique.

Conformément à l'accord signé, EUSA Pharma sera responsable du développement et de la commercialisation d'ASPAREC au niveau mondial. En contrepartie, Alizé Pharma a reçu un premier paiement, auquel s'ajouteront des paiements additionnels lors du franchissement d'étapes réglementaires, ainsi que des redevances sur les ventes réalisées.

ASPAREC est une L-asparaginase recombinante PEGylée, mise au point par Alizé Pharma, dérivée d'Erwinia chrysanthemi. Ce produit est développé pour le traitement de la LAL chez les patients présentant une hypersensibilité à la L-asparaginase dérivée d'Escherichia coli.

Les données pré-cliniques indiquent qu'ASPAREC est à la fois plus actif et moins immunogène que la L-asparaginase dérivée d'Erwinia chrysanthemi actuellement disponible.

Déclaration de Thierry Abribat, Président et Fondateur d'Alizé Pharma

"Cet accord entre Alizé Pharma et EUSA Pharma, leader mondial dans le développement et le marketing de produits basés sur la L-asparaginase, est une très belle opportunité pour nous, pour nos investisseurs et pour les malades souffrant de LAL", déclare Thierry Abribat, Président et Fondateur d'Alizé Pharma.

"Cet accord valide notre approche médicale, met en valeur nos capacités en matière de développement de médicaments et s'articule parfaitement avec notre stratégie commerciale, qui consiste à établir des partenariats avec l'industrie pharmaceutique à un stade précoce du développement de nos programmes afin de générer des revenus à la fois sur le court et le long terme."

Déclaration de Bryan Morton, Président d'EUSA Pharma

"Nous nous réjouissons de cet accord avec Alizé Pharma. ASPAREC convient parfaitement à notre orientation sur les spécialités en oncologie et dans les maladies orphelines. Ce partenariat renforce également notre portefeuille de produits dans le domaine de la LAL" affirme Bryan Morton, Président d'EUSA Pharma.

"Cet accord intervient suite à l'approbation l'année dernière du premier produit d'EUSA développé en interne, et illustre la transition stratégique de l'entreprise vers une organisation dédiée à part entière au développement et à la commercialisation."

A propos de la leucémie aiguë lymphoblastique et des L-asparaginases

La LAL est la forme de cancer la plus courante chez les enfants et affecte également les adultes, avec 10 000 à 15 000 patients diagnostiqués en Europe et aux Etats-Unis chaque année. C'est également un des cancers les mieux pris en charge, avec des taux de rémission chez les patients traités de l'ordre de 95 %, et des taux de survie à cinq ans sans récidive de 75 % à 85 %.

Le traitement comprend plusieurs phases et une combinaison de médicaments, parmi lesquels les L-asparaginases représentent une composante essentielle dans les protocoles actuels.

Les L-asparaginases sont des enzymes qui réduisent le niveau d'asparagine dans le sang. Celle-ci est indispensable à la croissance des cellules, et son élimination du sang inhibe la croissance des cellules leucémiques. Les L-asparaginases utilisées comme traitement sont dérivées de bactéries, et près de 15 à 20 % des patients développent une hypersensibilité aux préparations modernes de L-asparaginases dérivées de E. coli, remettant en cause la poursuite de leur traitement.

A propos d'ASPAREC

Le produit ASPAREC est une L-asparaginase recombinante PEGylée dérivée d'Erwinia chrysanthemi. Elle a été mise au point par Alizé Pharma et a le potentiel de devenir un produit clé pour le traitement de la LAL, chez les patients présentant une hypersensibilité à la L-asparaginase dérivée de E. coli.

ASPAREC est en Phase 1 de développement clinique en France. Il est protégé par une demande de brevet international et a obtenu le statut de médicament orphelin aux Etats-Unis et en Europe.

Le programme ASPAREC a été labellisé par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle. Il a été, en partie, soutenu financièrement par une subvention provenant à la fois du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et du Grand Lyon.

En savoir plus

Alizé Pharma est un groupe de sociétés spécialisées dans le développement de médicaments biopharmaceutiques innovants, de protéines et peptides thérapeutiques, pour le traitement de maladies métaboliques et du cancer. Il s'appuie sur une équipe managériale composée d'experts en développement de médicaments et sur un conseil d'administration international expérimenté.

Depuis sa création en 2007, le groupe a levé 5 millions d'euros auprès d'investisseurs privés et institutionnels.

La première entité du groupe, Alizé Pharma SAS, travaille sur le programme AZP-01, un peptide dérivé de la ghréline non acylée, actuellement en stade pré-clinique.

La seconde entité, Alizé Pharma II SAS, se consacre au développement d'ASPAREC.