Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Alaxia : signature d'un accord de partenariat avec le groupe Stragen pour accélérer le développement d'un nouveau traitement contre la mucoviscidose

le 9 mai 2012

  • English version

Le groupe pharmaceutique suisse Stragen et la start-up lyonnaise Alaxia ont annoncé, le 26 janvier 2012, qu'ils venaient de sceller les termes d'une collaboration qui accompagnera le développement du candidat médicament Meveol jusqu'à sa mise sur le marché.

Alors qu'Annie-Claude Bénichou, Directeur des Affaires Cliniques du Groupe Stragen, intervenait en tant qu'expert auprès d'Alaxia pour le développement clinique de Meveol depuis novembre 2010, cet accord vient renforcer la collaboration entre les deux sociétés. "Pour nous, le potentiel du candidat médicament pour le traitement de la mucoviscidose est évident. Nous sommes confiants dans l'avenir.", affirme Annie-Claude Bénichou.

Meveol, qui a obtenu le statut de médicament orphelin aux Etats-Unis comme en Europe, a déjà montré son efficacité in vitro et in vivo sur de nombreuses souches bactériennes résistantes aux antibiotiques qui colonisent peu à peu les poumons des patients atteints de la maladie.

Des ressources financières et une expertise complémentaire

Si le Groupe suisse apporte à Alaxia des ressources financières, il renforce également le savoir-faire de la start-up en matière de développement, d'études cliniques et d'enregistrement.

"Stragen nous fournit les ressources nécessaires pour aller jusqu'à l'enregistrement de Meveol", précise Philippe Bordeau, Directeur d'Alaxia.

"Si la priorité est la mise sur le marché de Meveol dans le cadre de la mucoviscidose, d'autres pathologies respiratoires pourraient être concernées par les molécules innovantes d'Alaxia. Ce partenariat devrait donc permettre à Stragen de se développer de manière significative dans une nouvelle aire thérapeutique", souligne Antoine Tetard, Directeur du Groupe Stragen.

Un espoir pour plus de 70 000 malades à travers le monde

La mucoviscidose est une maladie génétique grave qui touche entre 70 et 100 000 personnes à l'échelle mondiale. En Europe, un adulte sur vingt-cinq est porteur, souvent sans le savoir, du gène défectueux, et donc susceptible de le transmettre à ses enfants. Malgré les progrès réalisés par la médecine, il n'existe toujours pas de traitement curatif. Aujourd'hui, l'espérance de vie des patients atteints de mucoviscidose est de 24 ans en moyenne.

En s'attaquant efficacement aux infections respiratoires des patients grâce à des molécules naturellement présentes dans le corps humain, Meveol offre une alternative prometteuse aux traitements antibiotiques actuels.

Grâce à ce nouveau partenariat, les essais cliniques démarreront en 2012.

En savoir plus

Créée en 2008, Alaxia est une entreprise de biotechnologie innovante dédiée au développement de nouvelles thérapies contre les maladies respiratoires les plus graves.

Elle est implantée à Lyon, au coeur de l'un des pôles de compétitivité les plus dynamiques à l'échelle mondiale dans le domaine des sciences de la vie.

Propriétaire de nombreux brevets, l'entreprise construit son pipeline à travers une R&D interne sur sa plate-forme peroxydase. Meveol est le premier candidat médicament sortant du pipeline.