Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Adocia : résultats financiers annuels 2011

le 22 mai 2012

  • English version

Adocia, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments très performants, dits "best-in-class", à partir de protéines thérapeutiques déjà approuvées, a annoncé le 2 avril 2012 ses résultats financiers annuels au titre de l'exercice 2011.

Les comptes consolidés ont été arrêtés par le Conseil d'Administration du 30 mars 2012.

Une situation financière solide pour accélérer le développement d'Adocia

Adocia a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros en 2011, contre 0,1 million d'euros en 2010. La réalisation de plusieurs études cliniques s'est traduite par une augmentation du burn rate à 6,1 millions d'euros en 2011, contre 4,5 millions d'euros en 2010.

La trésorerie, qui s'élevait à 5,9 millions d'euros au 31 décembre 2011, est de 36,5 millions d'euros au 30 mars 2012, grâce :

  • à l'up-front payment reçu en janvier 2012 dans le cadre de l'accord sur l'analogue d'insuline à action rapide et
  • aux fonds levés dans le cadre de l'introduction en bourse de la société en février 2012.

Un contrat de licence majeur avec une grande société pharmaceutique

Adocia a confirmé la valeur de sa technologie BioChaperone® en signant, fin 2011, un accord de licence et de collaboration avec un grand groupe pharmaceutique portant sur le développement et la commercialisation d'une formulation d'un analogue d'insuline à action rapide.

Dans le cadre de cet accord, Adocia a déjà reçu un paiement initial de 10 millions de dollars (7,6 millions d'euros). Des versements d'étapes supplémentaires sont prévus, pouvant atteindre 156 millions de dollars, selon le franchissement d'étapes clés liées au développement.

De plus, Adocia pourrait recevoir des redevances échelonnées associées aux ventes du produit.

Des résultats cliniques prometteurs pour le développement des produits Adocia

En 2011, Adocia a réalisé avec succès deux études de phase I et IIa pour le traitement du diabète avec son insuline humaine à action rapide, HinsBet®. Le développement clinique sera poursuivi avec une formulation optimisée de HinsBet® qui devrait être testée dans une nouvelle étude de phase IIa au quatrième trimestre 2012.

Adocia a également achevé une étude clinique de phase I/II sur son spray BioChaperone® PDGF-BB pour la cicatrisation de l'ulcère du pied diabétique. L'objectif de cette étude est de démontrer la "non-infériorité" de ce spray vis-à-vis du Regranex®, traitement de référence dans cette pathologie.

Déclarations du président directeur général et de la directrice administrative et financière d'Adocia

Gérard Soula, président directeur général d'Adocia, déclare : "Je suis très fier des étapes majeures franchies par Adocia au cours de l'année 2011. Adocia dispose aujourd'hui des moyens nécessaires pour mener à bien sa stratégie : consolider les résultats cliniques déjà obtenus, assurer le succès du premier contrat de licence et négocier de nouveaux accords de partenariat sur ses produits."

Valérie Danaguezian, directrice administrative et financière d'Adocia, ajoute : "Avec une trésorerie de 36,5 millions d'euros, Adocia affiche aujourd'hui une situation financière très solide, qui va lui permettre de renforcer son organisation et d'accélérer son développement tout en continuant à maîtriser ses dépenses."

Eléments financiers clés d'Adocia

Les produits opérationnels 2011 progressent de plus de 75 % par rapport à ceux enregistrés en 2010. Cette progression est due principalement à l'augmentation du chiffre d'affaires réalisé sur les contrats de recherche et de collaboration avec de grands groupes pharmaceutiques notamment pour la formulation des anticorps monoclonaux.

En outre, le versement initial (up-front payment) de 7,6 millions d'euros, comptabilisé sur la durée anticipée du programme de développement clinique, a été partiellement reconnu en 2011.

Les charges opérationnelles s'élèvent à 9,7 millions d'euros en 2011 contre 6,7 millions d'euros au titre de l'exercice 2010.

Plus de 85 % de ces charges représentent des dépenses en recherche et développement et traduisent l'intensification des efforts portés sur les différents projets du portefeuille.

Le résultat net enregistré au titre de l'exercice 2011 est une perte de 6,4 millions d'euros.

Evénements récents d'Adocia

  • En mars 2012, Adocia a reçu l'accord de la part d'Oséo pour une nouvelle avance remboursable d'un montant de 800 000 euros pour la poursuite du développement de HinsBet®.
  • En février 2012, Adocia a annoncé les résultats positifs de son essai clinique de Phase IIa visant à confirmer la sécurité et l'efficacité de HinsBet®. Ces résultats sur des patients diabétiques confirment ceux obtenus dans l'étude de phase I.
  • Le 20 février 2012, Adocia est entrée avec succès en bourse sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment C), première introduction de l'année à Paris. Au total, la société a levé 27,36 millions d'euros, lui permettant de financer notamment de nouveaux essais cliniques.

Perspectives 2012 pour Adocia

Au cours des prochains mois, Adocia entend poursuivre ses efforts d'innovation et accélérer son développement avec la réalisation de nouveaux essais cliniques visant à valider la preuve du concept des formulations innovantes développées par la société à partir de sa plateforme technologique BioChaperone® :

  • lancement d'une étude de phase III au 3e trimestre 2012 en Inde pour le traitement de l'ulcère du pied diabétique avec le facteur de croissance PDGF-BB,
  • lancement d'une étude de phase I au 3e trimestre 2012 pour le traitement du diabète avec une insuline combo rapide et lente, et
  • lancement d'une seconde étude de phase IIa au 4e trimestre 2012 pour le traitement du diabète avec une insuline humaine rapide.

En savoir plus

Adocia est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments très performants, dits "best-in-class", à partir de protéines thérapeutiques déjà approuvées. Implantée à Lyon, Adocia est membre du pôle de compétitivité Lyonbiopôle.

Adocia est spécialisée sur l'insulinothérapie et le traitement de l'ulcère du pied diabétique, l'une des principales complications du diabète.

Sur la base de son expérience et de son savoir-faire reconnu, Adocia a étendu ses activités à la formulation d'anticorps monoclonaux, molécules de référence dans le traitement de nombreuses pathologies chroniques graves (oncologie, inflammations, etc.). Dans ce dernier domaine, Adocia conduit des programmes de collaboration avec deux grandes sociétés pharmaceutiques.

Les innovations thérapeutiques d'Adocia s'inscrivent dans un contexte pharmaco-économique mondial en profonde mutation, caractérisé notamment par l'augmentation de la prévalence et de l'incidence des pathologies visées, l'accroissement et le vieillissement de la population, la nécessaire maîtrise des dépenses de santé publique et l'augmentation de la demande émanant des pays émergents.