Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Action foncière du Grand Lyon : retour sur le Bureau délibératif du 9 septembre 2013

le 22 octobre 2013

Le Grand Lyon joue un rôle primordial dans l'apport foncier nécessaire à la réalisation de projets d'agglomération. 

A l'issue du Bureau délibératif du 9 septembre 2013 (particulièrement dense avec 74 actions foncières passées en revue), le Grand Lyon vous propose un focus sur deux dossiers spécifiques.

Le premier s'intéresse à la protection de la ressource en eau à Vaulx-en-Velin ; plus classique, le second concerne une opération d'aménagement à Lyon Confluence.

Préservation de la ressource en eau à Vaulx-en-Velin

Phénomène foncier assez rare le mettre en lumière : le dossier présenté le 9 septembre 2013 concerne la protection du Lac des eaux Bleus - une des 3 zones de captage de la ressource en eau du Grand Lyon.

Plus précisément, il s'agit de l'acquisition d'un tènement d'un ha de terrain nu sur la commune de Vaulx-en-Velin, à toute proximité du périmètre de protection immédiate du captage du lac des Eaux Bleues.

La commune s'assure par là même la maitrise foncière de cet espace, dédié à la préservation de l'or bleu du territoire.

Opération d'aménagement à Lyon Confluence

Plus classique, l'action délibérée le 9 septembre 2013 porte sur la réalisation d'une opération d'aménagement à Lyon Confluence.

Suite au déclassement et au déménagement du marché gare de Lyon Perrache à Corbas, le Grand Lyon cède les 15 ha de l'ancien MIN à la société publique locale Lyon-Confluence pour la réalisation de la ZAC Confluence - 2e phase.

En savoir plus

Le Grand Lyon présente plus de 500 dossiers fonciers par an à la validation du Bureau communautaire.