Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Action foncière du Grand Lyon : cessions et acquisitions du 1er semestre 2013

le 22 juillet 2013

  • English version

Le Grand Lyon joue un rôle primordial dans l'apport foncier nécessaire à la réalisation de projets d'agglomération. 

Depuis janvier 2013, le Grand Lyon a procédé à 208 actions foncières dans ses domaines classiques d'acquisition pour l'habitat social et le soutien aux activités économiques, élargissement et régularisation de voirie, opération de renouvellement urbain, cession de délaissé et autre mise à bail.

A l'issue d'un 1er semestre 2013 rythmé par 6 bureaux délibératifs, le Grand Lyon vous propose un focus sur deux dossiers spécifiques : le premier a trait au maintien de l'agriculture périurbaine, du côté de Tassin-la-Demi-Lune ; le second concourt au soutien de l'activité économique du Biopôle de Lyon Gerland.

Mise à bail pour soutenir l'agriculture périurbaine à Tassin-la-Demi-Lune

Phénomène foncier assez rare pour le pointer du doigt : le dossier présenté le 13 mai 2013 concerne la consultation par cahier des charges pour la valorisation d'une propriété communautaire - bâtiment et terrain - située en zone agricole sur la commune de Tassin-la-Demi-Lune.

Cette consultation a été organisée en collaboration avec la SAFER et la chambre d'agriculture. Le jury a retenu la candidature d'un pépiniériste paysagiste dans le cadre de l'installation et du développement de son activité. Cette mise à disposition s'est faite par bail emphytéotique d'une durée de 19 ans pendant laquelle le preneur aura donc la jouissance du bien et paiera un loyer annuel au Grand Lyon.

Cession d'un terrain pour appuyer l'activité du Biopôle Lyon Gerland

Thématique récurrente dans les missions du foncier, le Grand Lyon a cédé, lors de sa séance du 10 juin 2013, un tènement d'1 ha à la société Aguettant. Cette dernière pourra ainsi consolider son activité de laboratoire dans le domaine des sciences de la vie, et plus particulièrement la mise au point de solutions injectables à destination du secteur hospitalier.

La parcelle cédée se situe au cœur du Biopôle de Lyon Gerland et permettra à la société Aguettant - par ailleurs propriétaire de parcelles mitoyennes - de construire un bâtiment de bureaux de 25 900 m2 avec laboratoires ainsi qu'une nouvelle unité de production et logistique, le tout certifié RT 2012.