Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Action foncière du Grand Lyon : cessions et acquisitions du 1er semestre 2012

le 27 septembre 2012

L'action foncière du Grand Lyon se manifeste par le nombre de délibérations passées en bureau délibératif. Ainsi pour le premier semestre 2012, 277 dossiers concernant des acquisitions, cessions, mises à bail, échanges de terrains dans les domaines économiques, du logement et des équipements publics ont été inscrits à l'ordre des 6 bureaux délibératifs.

4 délibérations caractéristiques de l'action foncière du Grand Lyon au 1er semestre 2012

Dans le cadre du projet Part Dieu, le Grand Lyon a acquis par délibération du 5 mars 2012, l'immeuble dénommé "B10" situé sur le parvis de la gare de la Part-Dieu et nécessaire à l'agrandissement et au réaménagement de la place Charles Béraudier.

Dans le cadre de l'aménagement de la zone économique "en champagne" à Neuville-sur-Saône, le Grand Lyon a cédé, par délibération du 9 juillet 2012, 4 hectares de terrain à l'entreprise Coatex pour que cette dernière, étende et réorganise son site industriel.

Lors de la même séance, sur le périmètre de la vallée de la chimie, à Saint-Fons, le Grand Lyon a acquis 1,6 ha de terrains à la société Rhodia afin de permettre la réalisation du projet Gaya, porté par GDF SUEZ. Il consiste en la création une plate-forme de recherche et développement afin d'explorer le champ de la production de gaz à partir de la biomasse.

En matière de logement social, le Grand Lyon réalise plusieurs dizaines d'acquisitions d'immeuble par an, que la collectivité cède ou met à bail ensuite à des organismes de logements sociaux. Ainsi, lors du bureau du 10 mai 2012, le Grand Lyon a acquis un immeuble sis 23 impasse Million à Villeurbanne, qu'elle mettra à disposition de l'OPH de Villeurbanne pour la réalisation de 10 logements sociaux.

Ces quatre délibérations sont emblématiques du rôle du Grand Lyon dans l'apport foncier nécessaire à la réalisation de projets d'agglomération.

En savoir plus

De prochaines actualités relateront d'autres aspects de l'intervention foncière du Grand Lyon.