Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Action foncière du Grand Lyon : 13 000 sites industriels recensés au titre de l'inventaire historique urbain (IHU)

le 3 mai 2013

La réalisation de l'inventaire historique urbain (IHU), diligentée par le Grand Lyon, a permis le recensement d'environ 13 000 anciens sites industriels sur le territoire.

Cette donnée est désormais incontournable pour envisager la mutation de ces terrains et suscite l'intérêt des partenaires fonciers du Grand Lyon.

IHU, contribution au recensement national des anciens sites industriels

Dans le cadre de leur mission de recensement national des anciens sites industriels, l'Etat (ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie) et le BRGM vont acheter au Grand Lyon une partie des informations de l'IHU.

Ces informations concernent les anciens sites industriels situés à proximité - ou sur l'emplacement - des établissements sensibles actuels.

IHU, une délibération pour fixer le tarif des données

Lors du conseil communautaire du 12 novembre 2012, le Grand Lyon a pris une délibération concernant la fixation d'un tarif correspondant à la fourniture d'informations issues de l'IHU pour les "établissements sensibles" (collèges, lycées, écoles, crèches) au droit d'un ancien site industriel.

"L'intérêt de la démarche réside dans l'apport de la connaissance locale au profit d'une mission de recensement nationale, moyennant une contrepartie financière" explique Eric Peigné, responsable de l'unité études et observatoires à la direction du foncier et de l'immobilier du Grand Lyon.