Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

ACSEL du numérique 2014 : Grand Lyon lauréat du Prix e-transformation, tendance ville intelligente

le 22 mai 2014

La cérémonie des ACSEL du numérique 2014 s'est tenue le 29 avril 2014 à l'espace Pierre Cardin à Paris. Organisée par l'association de l'économie numérique (Ascel), elle prime chaque année les acteurs de l'écosystème numérique français.

A cette occasion, le Grand Lyon s'est vu remettre le prix "e-transformation, tendance ville intelligente" pour son projet Optimod'Lyon. Cette distinction récompense l'institution pour sa mutation vers le numérique.

Optimod'Lyon

Optimod'Lyon vise à développer des services d'information innovants de très haut niveau, pilotés par le secteur privé en coopération avec le Grand Lyon, afin de répondre aux besoins des usagers, des politiques publiques et permettre l'émergence de nouveaux modèles économiques indépendants des fonds publics.

Pour ce faire le projet développe des outils innovants de collecte et agrège l'ensemble des données relatives à la mobilité sur le territoire, sous l'égide du Grand Lyon. Optimod'Lyon est donc un projet de technologie et aussi de construction de nouveaux modèles de coopérations public-privé pour le déploiement de services innovants. Ce projet qui rencontre un écho très important en France et à l'étranger, trouve son prolongement naturel en Europe avec le projet OptiCities, dont le Grand Lyon est chef de file.

Lyon wants French Tech

En présence de la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire, le Grand Lyon a réaffirmé son soutien à l'écosystème numérique lyonnais pour positionner la métropole dans la démarche nationale French Tech.

En savoir plus

Le projet européen OptiCities mené par Lyon implique 6 villes européennes autour de 25 partenaires dans 8 pays différents. Son objectif est de porter les ambitions d'Optimod'Lyon en matière d'amélioration de la mobilité urbaine à l'échelle européenne.