Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Accinov : pose de la première pierre de la plateforme d'innovation à Lyon Gerland

le 26 juillet 2012

  • English version

Jeudi 5 juillet 2012, le secrétaire général pour les affaires régionales (S.G.A.R.) de la préfecture de région Rhône-Alpes Marc Challéat, le président du conseil régional Rhône-Alpes et ancien ministre Jean-Jack Queyranne et le président du Grand Lyon Gérard Collomb ont posé la première pierre de la plateforme d'innovation Accinov. Ils étaient en présence de Jean-Luc da Passano, président du groupe SERL, Claude Blanchet, directeur régional de la CDC, Alain Mérieux, président de l'Institut Mérieux, Tristan Rousselle, président d'acCinov, Philippe Archinard, président de Lyonbiopôle et Alexis Perret, directeur général délégué Nexity Immobilier d'Entreprise.

Un projet structurant pour Lyonbiopôle

Accinov, plate-forme d'innovation unique en Europe, propose une offre de services à haute valeur ajoutée, incluant des unités de bioproduction et des laboratoires prêts à l'emploi, aux sociétés de biotechnologies qui développent des technologies de rupture et des produits thérapeutiques innovants.

Ce projet marque la deuxième étape de la politique d'infrastructures de Lyonbiopôle dédiée à couvrir tous les maillons de la chaîne de l'innovation en infectiologie. Accinov s'inscrit en effet dans la continuité du Centre d'Infectiologie de Lyonbiopôle ouvert en avril 2009.

"Aujourd'hui, la majorité des innovations thérapeutiques ou technologiques en sciences de la vie sont développées au sein des sociétés de biotechnologies. La bioproduction est ainsi devenue un enjeu économique et stratégique pour nos membres. Après l'ouverture du Centre d'Infectiologie, offrir l'accès à une plate-forme de bioproduction aux PME, nous paraît être fondamental pour déployer, sur la région Rhône-Alpes, une activité pérenne créatrice de valeurs et d'emplois" précise Philippe Archinard, président de Lyonbiopôle.

Pour le président du Grand Lyon, la région lyonnaise, de par l'implantation historique des leaders du vaccin et riche d'un tissu d'entreprises biotechs, se devait de proposer aux PME du territoire un site de bioproduction de lots précliniques et cliniques.

Accinov devient ainsi la première plate-forme de bioproduction au service des PME de biotechnologies à Lyon Gerland. Les résultats de la recherche et développement attendus permettront de développer la compétitivité des petites, moyennes et grandes entreprises du territoire.

C'est aussi une étape supplémentaire dans le développement de Lyonbiopôle avant l'implantation de l'institut de recherche technologique BioAster dans lequel l'Etat a décidé d'investir 180 millions d'euros.

Accinov, futur centre d'innovation ouverte en bioproduction

Accinov est un bâtiment clé-en-main de 5 niveaux qui développera une offre de 6 500 m2 de laboratoires et bureaux dont :

  • 3 unités de bioproduction et 3 laboratoires de contrôle de qualité
  • 18 laboratoires P2 classés ISO8,
  • 1 zone de laboratoires support mutualisée (laverie, stérilisation, stockage, chambre froide etc.),
  • des espaces de bureaux.

Accinov déposera un dossier pour obtenir le statut d'établissement pharmaceutique pour la fabrication de médicaments expérimentaux auprès de l'ANSM, ce qui lui permettra d'offrir des locaux de bioproduction conformes aux BPF, de certifier et de libérer les lots de principes actifs pharmaceutiques et de médicaments produits par les sociétés hébergées.

En savoir plus

A propos de BioAster

BioAster est l'unique Institut de Recherche Technologique en santé en France sélectionné par l'Etat en 2011 dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir.