Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Accinov : inauguration de la plateforme d'innovation à Lyon Gerland

le 20 novembre 2013

  • English version

Après 16 mois de travaux, Nexity a livré à la SEM Patrimoniale du Grand Lyon un bâtiment de 6 500 m2 clé-en-mains : la plateforme d'innovation Accinov, officiellement inaugurée le jeudi 7 novembre 2013 à Lyon Gerland.

Porté par Lyonbiopôle, pôle de compétitivité santé, le projet Accinov avait été retenu en 2010 à l'issue de l'appel à projets "plateformes innovantes" lancé conjointement par la DGCIS du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et la Caisse des Dépôts. La plateforme d'innovation Accinov bénéficie également du soutien du Grand Lyon et du conseil régional Rhône-Alpes dans le cadre du contrat de projets Etat-Région (CPER) 2007-2013.

Accinov, un modèle innovant d'hébergement d'entreprises biotech

Accinov propose un modèle innovant d'hébergement d'entreprises de biotechnologies qui développent des technologies de rupture, produits et services innovants.

La plateforme d'innovation Accinov a été conçue comme un bâtiment clé-en-main de 4 niveaux avec une offre de 6 500 m2 de salles blanches, unités de bioproduction et de bureaux :

  • 3 unités de bioproduction,
  • 24 laboratoires salles blanches P2,
  • 1 zone de services "support" mutualisée,
  • des espaces de bureaux.

Accinov a ouvert officiellement en novembre 2013. L'équipe du plateau technique bioproduction et ingénierie des protéines de l'Institut de recherche technologique (IRT) Bioaster a été la première a s'y installer.

Accinov, un moteur d'innovation pour la filière des sciences de la vie

Accinov, plate-forme d'innovation unique en Europe, propose une offre de services à haute valeur ajoutée aux sociétés de biotechnologies qui développent des technologies de rupture et des produits thérapeutiques innovants. L'objectif est de permettre à ces sociétés de développer leurs projets dans le temps le plus court possible, dans des locaux flexibles et répondant aux standards de qualité du secteur.

Accinov devient ainsi la première plate-forme de bioproduction au service des PME de biotechnologies à Lyon Gerland.  Elle vient compléter l'offre d'infrastructures déjà existantes de Lyonbiopôle et notamment celle du Centre d'infectiologie. La plateforme d'innovation accueillera ainsi des entreprises qui s'engagent vers des phases de développement plus proches du marché. Cette offre d'infrastructures mutualisées de qualité industrielle "clés en main" est un véritable atout de compétitivité pour le territoire du Grand Lyon.

La prochaine étape pour la filière des sciences de la vie sera la construction de la première tranche de l'IRT Bioaster dont la livraison est prévue début 2015.

En savoir plus

A propos de Lyonbiopôle

Lyonbiopôleunique pôle mondial en santé classé très performant lors de l'évaluation des pôles de compétitivité de 2012 - a pour vocation de devenir le guichet unique santé en Rhône-Alpes, pour une médecine plus réactive et personnalisée au bénéfice des patients.

En s'appuyant sur son leadership industriel et en renforçant la dynamique entrepreneuriale du pôle de compétitivité, la période 2013-2018 marquera le temps de l'ouverture thématique et du rapprochement plus marqué avec le monde académique et clinique.

A propos de BioAster

BioAster est l'unique institut de recherche technologique en santé en France sélectionné par l'Etat en 2011 dans le cadre du programme des Investissements d'avenir.