Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

1er anniversaire de la ligne aérienne Lyon/New York

le 9 juillet 2009

Des résultats remarquables pour les un an de la liaison Lyon/ New York

50 000 passagers ont voyagé sur cette ligne opérée par Delta en Joint venture avec Air France. Si ce résultat est tout à fait remarquable, le soutien des entreprises est nécessaire pour consolider l'assise de cette desserte.

En offrant plus de 120 destinations directes en Europe et dans le monde, l'aéroport Lyon-Saint Exupéry est un atout majeur pour la région et ses entreprises. La ligne Lyon/New York a trouvé sa place auprès des touristes rhône-alpins. De même qu'elle s'appuie à hauteur de 15% sur le trafic de correspondance généré par le hub d'Air France, permettant aux 40 autres régions et villes d'Europe reliées de passer par Lyon-Saint Exupéry plutôt que par d'autres méga plates-formes aéroportuaires. Côté USA, le rapprochement Northwest et Delta offre à New York JFK autant de correspondances possibles. Le taux de remplissage est en moyenne de 75%, culminant à 90% en avril et mai.

Liaison aérienne stratégique pour la métropole lyonnaise

Un héritage historique

Pour les partenaires ONLYLYON, principaux acteurs du développement économique et touristique international de la métropole lyonnaise, la ligne Lyon/NYC s'appuie sur un potentiel de développement qui existe entre Lyon et la côte Est des Etats-Unis. En effet, les échanges économiques entre ces deux territoires sont historiquement très intenses, que ce soit avec New-York, première métropole américaine et capitale mondiale des services et de la finance, mais aussi Boston ou Philadelphie, avec laquelle Lyon est jumelée et qui accueille de nombreuses sociétés partenaires.

L'heure du bilan

Cette liaison aérienne reste donc un enjeu stratégique pour la métropole lyonnaise et un outil pour intensifier ses échanges avec ce marché clé. Après un an d'exploitation, et après un lancement festif en juillet dernier à Lyon mais aussi à New-York avec la soirée de promotion organisée par ONLYLYON, une dynamique touristique et commerciale s'est installée. La liaison s'est imposée comme un facilitateur de business reconnu, apprécié et utilisé par les acteurs économiques, notamment la CCI de Lyon, qui accompagne de nombreuses sociétés lyonnaises sur le marché américain, ou encore l'ADERLY, dont la prospection aux Etats-Unis s'est vue intensifiée depuis l'été dernier. Car au-delà de l'aspect logistique, le développement de cette ligne directe entre JFK et Aéroports de Lyon par Delta, première compagnie aérienne au monde, est un facteur de notoriété internationale et d'attractivité, auxquels les investisseurs américains, déjà nombreux à Lyon, ne sont pas insensibles.

Orientations futur

C'est bien toutes ces dimensions que les acteurs de la métropole souhaitent continuer à valoriser afin d'amplifier le succès de cette ligne et les opportunités qu'elle permet. Pour cela, les partenaires ONLYLYON savent déjà pouvoir compter sur la mobilisation de nombreux acteurs des deux côtés de la ligne, qu'il s'agisse du Consulat américain à Lyon et de l'AmCham comme de l'association des lyonnais de New-York ou du bureau de l'AFII à New-York, sans oublier les ambassadeurs ONLYLYON.

L'Aéroport Lyon-Saint Exupéry reste dynamique malgré la crise

Sur les 6 premiers mois de l'année, le trafic de Lyon-Saint Exupéry enregistre une baisse parmi les plus faibles de France et même d'Europe avec -3.7% avec 3 756 664 passagers. Le trafic national reste relativement stable (–2.9%), alors que l'international, avec -4.6%, a été fortement impacté sur le 1er trimestre 2009. On note une stabilisation du nombre de voyageurs par rapport à 2008 sur les 2 mois d'avril (-0.9%) et de mai (+0.1%). Le mois de juin affiche -3,4%. Ces résultats sont d'autant plus remarquables qu'ils sont comparés à des périodes en 2008 de très fortes croissances.

En 2009, malgré un contexte économique très différent, Aéroports de Lyon montre toujours un grand dynamisme, avec peu de suppression de sièges sur les vols opérés au départ de Lyon et des ouvertures de lignes. Le 29 juin dernier, le Terminal 1 a été inauguré. Repensé et relooké, sa rénovation a permis une forte amélioration de service à la fois à l'attention des clients passagers mais aussi des compagnies aériennes.