Robot World 2012 : le Grand Lyon s'affirme à Séoul

le jeudi 15 novembre 2012 - Numérique, Relations internationales, Smart city

Robot World, le salon mondial de la robotique, s'est déroulé à Séoul (Corée du Sud) du 25 au 28 octobre 2012. Sur place, la délégation lyonnaise a animé le Pavillon France, sous la bannière ONLYLYON.

B. Bonnel, J-M. Daclin et K. Dognin Sauze à Robot World 2012

Robot World 2012 : Bruno Bonnel, Jean-Michel Daclin et Karine Dognin Sauze sur le stand ONLYLYON © Jack Malipan - 2012

le chef Guy Lassausaie et son équipe à Robot World 2012

Robot World 2012 : le chef étoilé Guy Lassausaie entouré de son équipe © Jack Malipan - 2012

Après avoir accueilli à Lyon une importante délégation coréenne à l'occasion d'Innorobo 2012, le salon européen de la robotique, c'est au tour du Grand Lyon de rejoindre Séoul pour promouvoir sa filière robotique à Robot World 2012.

Robot World 2012, une délégation lyonnaise remarquée

Le salon Robot World, qui s'est déroulé du 25 au 28 octobre 2012 au Kintex, est l'un des plus grands salons de robotique au monde. Il a rassemblé quelque 200 entreprises et environ 100 000 visiteurs professionnels ou particuliers.

En partenariat avec Syrobo, et sous les couleurs d'ONLYLYON, la délégation lyonnaise, accompagnée d'entreprises régionales du secteur, a animé le Pavillon France.

Cette année, la France était le pays étranger le plus visible de cette immense foire, rassemblant sans distinction toutes les formes de robots (du militaire aux loisirs en passant par les transports, la santé ou l'éducation) fabriqués dans leur immense majorité par des entreprises coréennes.

Robot World 2012, nourrir des partenariats institutionnels avec les entreprises

En plein coeur du hall central, le stand Robot Excellence France était emmené par une forte mobilisation lyonnaise. Cette délégation a été menée sous la présidence de Karine Dognin Sauze, vice-présidente du Grand Lyon en charge de l'innovation et des nouvelles technologies et de Jean-Michel Daclin, adjoint au maire de Lyon, vice-président du Grand Lyon, délégué aux relations internationales et à l'attractivité du territoire.

L'objectif de ce déplacement en Corée du Sud était très clair : nourrir des partenariats institutionnels avec les entreprises dans les domaines des smart grid, du numérique, de la culture et bien sûr de la robotique.

Une soirée ONLYLYON a ainsi été organisée le 26 octobre 2012 à Séoul afin de faire une démonstration de l'art de vivre à la lyonnaise aux décideurs coréens. Le chef doublement étoilé au guide Michelin, Guy Lassausaie, a ainsi réalisé un cocktail dinatoire présentant des recettes lyonnaises revisitées. Cette soirée a été un vrai succès rassemblant plus de 150 personnes, des chefs d'entreprises coréens pour la plupart, ainsi que des hauts représentants du ministère coréen.

De prochaines coopérations France/Corée sont d'ores et déjà prévues, avec notamment la prochaine édition d'Innorobo, qui accueillera également à Lyon, en mars 2013, le "European Robotic Forum" réunissant les 400 meilleurs chercheurs européens du secteur.